L'enfant et l'adolescent
Votre enfant est en souffrance, en grande difficulté scolaire ou au contraire il s'ennuie en classe, son comportement n'est pas toujours adapté ou différent selon le contexte, il est désorganisé dans ses devoirs, il est inattentif, vous avez été interpellés par un professionnel prenant en soin votre enfant, il souffre de trouble des apprentissages...
Il peut être nécessaire de faire un bilan neuropsychologique afin de faire le point sur son profil cognitif, mettre en avant ses forces et ses faiblesses, et ainsi essayer de comprendre la façon dont il fonctionne (comment pense-t-il ? comment se met-il au travail ? comment réagit-il face à la difficulté ou l'inconnu ?). En découleront des recommandations d'aménagements (à l'école, à la maison...), de réorientation, ou encore de prises en soins thérapeutiques.
Pour que le bilan réalisé par un neuropsychologue ait du sens, il est parfois utile de compléter cette évaluation avec l'expertise d'autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues...).
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Liste non exhaustive de motifs de consultation :
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troubles des apprentissages type dys- : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie...
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échec scolaire
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troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
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haut potentiel intellectuel (HPI)
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retard intellectuel
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troubles cognitifs : difficultés liées à la mémoire, l'attention, la concentration, la résolution de problèmes, la prise de décision...
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troubles du comportement : apathie, agitation, impulsivité, agressivité...
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atteintes neurologiques : épilepsie, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, AVC
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difficultés dans les relations sociales
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difficultés dans la gestion des émotions
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anxiété, stress
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Comment ça se passe ?
Après m'avoir exposé brièvement le(s) motif(s) de consultation (par téléphone, mail...), nous convenons d'un rendez-vous pour un entretien préliminaire.
Lors de cet entretien (avec les parents ou responsables légaux) nous abordons différents sujets : la vie de famille, la vie scolaire, les éléments médicaux si besoin, le comportement de votre enfant, l'attente vis à vis du bilan neuropsychologique... en bref, les différents éléments de vie depuis sa naissance, et ce qui vous amène à consulter.
Suite à cet entretien, vient la passation de tests : votre enfant reste seul dans le cabinet pour réaliser différents tests, choisis au cas par cas. Le bilan peut être réalisé en une ou plusieurs fois, selon l'âge et les capacités à se mobiliser de l'enfant.
A la fin de la passation des tests, nous convenons d'un nouveau rendez-vous pour la restitution des résultats. J'aurai entre temps réalisé la cotation et l'interprétation, ainsi que la rédaction du compte-rendu. Lors de la restitution, une lecture du compte-rendu est réalisée ensemble, pour que je puisse répondre à vos éventuelles questions et m'assurer de la bonne compréhension des différents éléments.
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Si votre enfant nécessite une prise en soin au long cours, le travail se fera sur la compréhension des troubles cognitifs, l'acceptation (travail psycho-éducatif, métacognitif), la gestion des difficultés, l'adaptation de la vie quotidienne, la remédiation cognitive. L'objectif de la prise en soin est l'impact positif sur la scolarité, une amélioration de la confiance et de l'estime de soi, une meilleure gestion des émotions, un regain d'intérêt, une amélioration du bien-être général de l'enfant...
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Chaque enfant est différent, ainsi que les problématiques : le plus important dans une prise en soin neuropsychologique est de s'adapter, de se montrer flexible : l'entretien, les tests, les recommandations, la remédiation cognitive ne sont pas équivalents d'un enfant à l'autre.
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Un bilan neuropsychologique peut vous permettre une reconnaissance des difficultés de votre enfant auprès de la MDPH, et le cas échéant de bénéficier d'une aide financière. Plus d'infos sur service-public ici.
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Merci d'amener lors de l'entretien les carnets scolaires de l'enfant, son carnet de santé, comptes-rendus éventuels d'autres professionnels (médecin, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien...), le cas échéant un courrier de l'enseignant, ou tout autre document vous semblant pertinent.
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