La guidance parentale : Programme d'Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) méthode Barkley

Le programme d'entrainement aux habiletés parentales est une thérapie comportementale qui vise à remédier aux comportements perturbateurs de l'enfant par des comportements spécifiques. Il s'adresse initialement aux parents d'enfants souffrant d'un TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) ou d'un TOP (trouble de l'opposition avec provocation), mais il peut être utilisé un peu plus largement pour une majorité des comportements perturbateurs en lien avec d'autres troubles du neurodéveloppement.

Pourquoi envisager cette thérapie ? Les parents connaissent généralement peu les troubles de leur enfant, ils utilisent donc sans le savoir des outils qui ne sont pas bons, bien qu'ils fonctionnent avec leurs autres enfants. C'est un cercle vicieux : les parents sont en souffrance, et les troubles du comportement de l'enfant tendent à augmenter. C'est la famille entière qui est impactée : le couple, la fratrie, parfois la famille au sens plus large. Le regard de l'autre est difficile, c'est pourquoi beaucoup de parents sont en perte de relations sociales : ils ne sortent plus, ne sont plus invités chez les amis...

La guidance parentale s'adresse aux enfants de plus ou moins 5 à 13 ans. Elle vise à développer les connaissances des parents sur l'origine et les facteurs contribuant à l'évolution des comportements perturbateurs ; à rétablir des interactions parents-enfants positives, améliorant le bien-être de toute la famille ; à rétablir une dynamique familiale positive. Pour cela, le PEHP propose la mise en place d'outils concrets au quotidien, pour une pratique éducative adaptée à l'enfant. La guidance parentale n'a pas d'effet sur les fonctions cognitives de l'enfant, mais sur le système qui permet de gérer les comportements et de les anticiper.

Le PEHP peut se dérouler en couple, ou en groupe (non réalisable actuellement en raison du contexte sanitaire). Les dix étapes du programme sont proposées en cinq séances de 2h, à raison d'une séance toutes les deux semaines. Deux étapes sont présentées à chaque séance, et du temps est consacré à l'échange d'expérience : ce qui a fonctionné ou pas fonctionné, ce qui a posé problème... Le délai de deux semaines entre chaque séance permet de mettre en place les outils qui vous seront proposés, et de pouvoir avoir un peu de recul sur leur efficacité.